Dumulmeori [part 1]

 « La ZAD est partout. »
Zone d’aménagement différé, zone à défendre.
Dumulmeori.
Une ZAD dans la banlieue de Séoul en Corée du Sud.
À la tête de confluence des deux rivières Han, quarante minutes de métro-train depuis le centre de la mégapole sud-coréenne. Séoul taille basse, un peu plus de dix millions d’habitants.
Séoul grande largeur, plus de vingt-deux millions d’habitants. Quarante fois Nantes Métropole.
Les élus nantais ont-ils pris la mesure de l’urbain globalisé ?
En visite à Séoul, ils disent que nous avons un éléphant.
Ouais, mec.
Dumulmeori.
Un terroir exceptionnel de limons humides au milieu du bassin d'alimentation en eau potable de l'agglomération de Séoul. Une petite ville de banlieue, un début de péri-urbanisation, des hommes agriculteurs en maraîchage biologique, des femmes sur l'exploitation ou employées et pendulaires. L'axe autoroutier est très sonore et passe, surélevé, au dessus des serres de Dumulmeori.
Le paysage est tout mélangé.
Par delà nature et culture, silva, saltus et ager sont interpénétrés. Le sauvage et le maîtrisé, jumeaux de la ruralité au devenir-banlieue, sont adossés aux limites de l'urbain invasif, pénétrés par les veines apparentes de l'ogre urbain de Séoul qui continue de vider le sud de la péninsule coréenne de ses habitants. L'infrastructure ferroviaire est récente, propre, agréable et bon marché.
Efficace.
Normale.
Les fréquences sont élevées, la multimodalité aisée et presque naturalisée dans l'habitus coréen. Vivre sans voiture n'est pas un fantasme pour diplômés à fortes consommations culturelles. Ici, c'est à peine si l'homme moyen regarde les horaires à l'avance. De retour en France, transitant par l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, l'utilisation des transports en commun locaux produit sur le voyageur une comparaison douloureuse pour l'action publique nationale. Particulièrement pour le ferroviaire intra et inter-urbain. Au delà des déficiences et des saturations franciliennes, l'explosion du covoiturage signale partout en France l'embourgeoisement tarifaire et la déstructuration de l'offre de déplacements rail repliée sur un petit segment à très forte profitabilité. Le covoiturage né en dehors de l’action publique dit simplement l'embolie ferroviaire française.
Une embolie organisée et assumée par les politiques.
Seule la crise financière remet en cause à l’été 2013 la CGV.
La Croyance Grande Vitesse
Tout le fric a été bouffé, oui.
Dumulmeori.


Manifestation devant la gare de banlieue, grande, neuve, presque démesurée.
Une rizière est dessinée à la craie sur le parvis pavé, de temps à autre, entre les plants de riz, une grenouille apparaît.
La perspective de la grenouille.
Bottom-up.
La révolution verte a tué les grenouilles dans bien des terroirs sud-coréens.
Deux à trois cents personnes.
Jeunes, souriantes, mélangées, engagées.
Des Asiatiques que l’on ne voit pas au vingt-heures.
Les manifestants protestent contre un projet de parc urbain. Un parc récréatif pour les loisirs de fin de semaine doit être construit à l’emplacement des fermes en maraîchage biologique. Ce projet de parc urbain s’inscrit lui-même dans la terminaison sinueuse d’un projet environnemental délirant mené en Corée du Sud pendant la dernière présidence conservatrice, le projet dit des « quatre rivières ».
Lee Myung-bak, 2008-2013, en est son promoteur.
Président de la république de Corée du Sud.
Il affirme pendant sa campagne électorale vouloir léguer sa fortune à la nation.
La veille de quitter sa fonction, il gracie ses amis, businessmen ou entrepreneurs politiques condamnés par la justice pour corruption.
Depuis 1965, il travaille à Hyunday Construction, le premier groupe de BTP sud-coréen, qui construit dans toute l’Asie et le Moyen-Orient, autoroutes, bâtiments, infrastructures au cours des années soixante-dix et quatre-vingt.
Il dirige Hyunday Construction de 1988 à 1992.
Son surnom, c’est « Bulldozer ».
Quand la société civile sud-coréenne vient à bout de la dictature militaire, il se réoriente professionnellement et se lance en politique. « J’ai vu comment Mikhail Gorbachev avait transformé le monde et je me suis demandé s’il y avait quelque chose que je pouvais faire. » Député conservateur du centre de Séoul.
Premier mandat 1992-1996.
Réélu en 1996, il démissionne en 1998 après sa condamnation pour financement électoral illégal et subornation de témoins. En 2002, il est élu maire de Séoul, malgré de nouvelles infractions à la loi électorale.
La restauration de la rivière Cheonggyecheon et des rives du fleuve Han forment l’essentiel de sa carte de visite « verte ». Ce sont des axes de piétonnisation liés notamment à la promotion touristique intra-asiatique de Séoul, dans un ville qui comporte déjà de très importants espaces verts boisés. Cours d’eau historique du centre de la capitale sud-coréenne, le Cheonggyecheon est recouvert progressivement pendant les années soixante et flanqué d’une autoroute urbaine surélevée en 1976. Exemple de normalisation de la nature, le Cheonggyecheon réapparaît au début des années deux mille, Lee Myung-bak décide la suppression de la voie suspendue et la réouverture de la rivière dans une optique de verdissement et d’attractivité internationale. Gros chantier urbain de huit kilomètres linéaires, la réouverture du Cheonggyecheon apparaît vite comme une opération de gentrification du centre-ville. Les petits commerçants et notamment les bouquinistes installés sous l’autoroute sont expulsés. De nombreux acteurs coréens décrient également le projet sous les termes du greenwashing. En 2003-2005, à sa réouverture, le Cheonggyecheon est une rivière morte, sans eau, et le « nouveau Cheonggyecheon » naît d’un transfert permanent d’eau pompée et filtrée depuis le fleuve Han. Plutôt que d’être un retour à la nature, la réouverture du Cheonggyecheon est une maximisation de l’artificialisation, un cas d’école de greenwashing, renforcé par les interdictions d’y manger et de s’y installer longuement.
« On marche le long du Cheonggyecheon, on ne traîne pas. »
En 2007, Time magazine désigne Lee Myung-bak, Hero of the Environment, en compagnie d’Al Gore.
En capitalisant sur son mandat municipal, il est élu président en 2008, profitant d’une participation électorale particulièrement faible. Son projet phare est le projet des quatre rivières.
4 대강 정비 사업.
Qualifié de « New Deal vert », créateur d’emplois et de croissance verte, le Four Rivers Project remplace son projet de Grand Canal de cinq cent quarante kilomètres de longueur entre Séoul et Busan, que la société civile sud-coréenne a réussi à faire capoter. Les ouvrages d’art à construire auraient pourtant fait rêver Jules Verne, le bourgeois tutélaire de la culture officielle nantaise.
Le nouveau projet de dix-huit milliards de dollars concerne les quatre grands fleuves sud-coréens, Han, Nakdong, Geum et Youngsan. Construction de seize nouveaux barrages, reconstruction de quatre-vingt-sept barrages existants, canalisation d’un millier de kilomètres de rives et dragages en rapport. Dans un seconde phase, une cinquantaine de petits cours d’eau passent à la casserole. Un linéaire de dix mille kilomètres. Des milliers de kilomètres² de plaines inondables anéantis, les mêmes espaces qui épongent les pluies de la mousson ou celles des typhons. Une éco-catastrophe technologique grandiose, un beau chantier.
Ici et là, diversité de la catastrophe.
Eutrophisation explosive avec prolifération de cyanobactéries.
Affouillement des berges et des ouvrages d’art.
Dégradation de la ressource en eau potable et inondations dans les bassins-versants aval.
Réduction de la biodiversité.
Forte perturbation des nappes souterraines.
Grosses opportunités de corruption.
Le collège d’experts internationaux (Japon, Allemagne, États-Unis) sollicités par les opposants dans le cadre de leur contre-expertise constatent sur place que le projet des quatre rivières associant dragage, canalisation et construction de barrages de grande taille se fonde sur l'hydraulique fluviale du siècle précédent, à l’opposé de toute politique contemporaine de restauration. Ailleurs, on paye aujourd’hui pour réduire cette hydraulique simpliste et redonner aux écosystèmes un espace d’évolution autorégulateur pour les sociétés.
Pourtant, à l’été 2012, la presse coréenne annonce qu’un consortium de constructeurs menés par un représentant de l'État coréen veut exporter la « méthode quatre rivières » en Thaïlande.
C’est finalement trente-trois milliards de dollars qui sont dépensés.
Dans son documentaire de juillet 2012 intitulé « Quatre rivières, la construction d’un secret », la chaîne de télévision KBS met en évidence les arrangements inter-entreprises et une série de sur-facturations grossières.
Les Coréens parlent de « pelletage » pour nommer les grands travaux inutiles.
Manifestations monstres, chaînes humaines, veillées aux chandelles, prières, pétitions, livres, blogs, réseaux sociaux, contre-expertise.
Répression policière et collaboration des grands médias.
Le rapporteur des Nations-Unies pour la protection du droit d’opinion et d’expression signale que depuis 2008, les libertés civiles ont régressé en Corée du Sud. Le projet des quatre rivières a été l’un des théâtres de cette régression.
Février 2013, fin du mandat de Lee Myung-bak le Bureau gouvernemental d’audit et d’inspection fait un rapport cinglant sur la qualité des constructions, les charges démesurées d’entretien et de ravaudage représentant dix fois le budget annuel du ministère concerné et ouvre des poursuites contre des fournisseurs et des fonctionnaires.


Retour à Dumulmeori.
Un haut-lieu du patrimoine coréen.
Ormes centenaires.
Arbre monumental - remarquable.
Des peintres, des photographes, des promeneurs, des sorties scolaires.
Du maraîchage biologique en circuit court dans la banlieue d’une grande métropole (mégapole) mondiale, Séoul.
À Dumulmeori au printemps 2012, une TAZ, une zone d’autonomie temporaire, une TAZ à la coréenne.
On nous dit.
Participer à un jardin collectif installé dans une zone menacée.
Rendez-vous un dimanche matin devant une station de métro.
Des jeunes, beaucoup de filles.
Anglophones ou pas du tout.
La Sorcière des Quatre Rivières a édité un livre génial pour fabriquer soi-même ses protections périodiques en coton bio, lavables. Le truc, elle dit, stratégiquement, c'est le lavage.
Elles font le no-bra day - la journée incitative de retrait du soutien-gorge.
Elles animent les réunions.
Des démissionnaires de l'ordre marchand sud-coréen.
De leurs jobs pour quelques unes.
Elles causent et les gars chantent.
Des tas de gars.
Anglophones ou pas.
C’est parti.
Tout le monde chante.
Une tuerie.


Dumulmeori fait d’abord penser au jardin collectif de Couëron dans la banlieue nantaise.
Dumulmeori et Couëron.
On retrouve dans ces deux lieux une même atmosphère.
Le grunge vicinal.
Le cassé, le sale, le récupéré.
Le transformé, le réemployé, l'astucé, le savoir-fairé.
Le bon marché, le glané.
« On préfère un jardin tout fou à un parc en ordre de marche. »
La proximité du travail et des gens.
Pour produire biologique ensemble et sérieusement.
Un productivisme de la décroissance.
Parcelles collectives, travail collectif, réflexion collective.
On ne tente pas ici de reproduire la propriété foncière à l’échelle métrique : chacun ses vingt mètres carrés, sa cabane standardisée, son récupérateur d’eau fabriqué en Chine, son tas d’épluchures et sa clôture. On voit plus grand, plus beau, plus juste. On mélange les gens, les âges, les folies, les compétences. On est en avance. On est déjà en 2065 quand d’autres sont bloqués en 1967.
Dumulmeori, un pli dans la folie de bâtir des chaebols sud-coréens.
Une épine dans le réservoir du bulldozer, de Bulldozer.
Un interstice coréen.
Les quatre paysans sont les derniers à résister. Leurs collègues, soumis à la pression administrative et policière, ont accepté les indemnisations et sont déjà partis, de nombreuses serres sont à l’abandon au plus près de la ville. On les voit encore en activité sur les images 2009 de Google Maps. L'Église catholique de Corée a construit une serre-église bâchée et une autre en plein air. Ils soutiennent la lutte, tous les dimanches, la messe est dite sur la zone. Ils ont également amené deux containers empilés l’un sur l’autre. Celui du dessous sert à loger les militants et jardiniers de passage, celui du dessus sert aux prêtres pour stocker leurs affaires. Un certain nombre de collectifs se rejoignent ici. Les jeunes jardinent avec l’aide des paysans qui leur ont laissé du terrain et les conseillent. Eux-mêmes les protègent et les aident.
La région de Dumulmeori présente quelques ressemblances géohistoriques avec la Zone d’aménagement différé de Notre-Dame-des-Landes.
Dumulmeori, c’est de la TAZ.
Territoire Aménagement Zéro.
Ou plutôt ce qu’il en reste.
Explications.
Lieu habité depuis le néolithique, cette confluence a été en partie ennoyée lors de la construction d’un barrage à Paldang en 1973, vingt kilomètres en aval. Plusieurs milliers d’hectares agricoles sont perdus. Devenue réserve d’eau potable pour la future mégapole, la zone est soumise à de nombreuses restrictions au « développement ». Protection réglementaire en 1975, renforcée en 1990, nombreux investissements pour augmenter la qualité de l’eau brute. Agriculture productiviste interdite.
Autour de Dumulmeori naît l’une des premières zones d’agriculture biologique (contemporaine) en Corée du Sud. Les locaux, impactés sans compensation par le barrage et ses suites, s’engouffrent dans cette voie compatible avec la ressource « eau potable », alors même que le marché du bio n’existe pas encore en Corée du Sud.
Il est aujourd’hui implanté et visible, même sur le net, si présent dans le quotidien des classes moyennes coréennes.
Il y a à Dumulmeori une histoire singulière, où la perspective de la grenouille a accouché d’une stratégie d’autonomie originale et efficace. La naissance du bio à la coréenne.
Les quatre paysans maraîchers qui résistent à l’expropriation au printemps 2012 sont eux-mêmes à l’image d'une Corée du Sud diverse et curieuse. Loin des clichés.
Choi Yo-wang.
Un homme charmant et plein d’humour.
Une tête de peau-rouge, cheveux longs, croix autour du cou, casquette rouge délavée façon Midwest, pick-up blanc déglingué. Une grande gueule qu’on voit être trainée par la police sur les vidéos et qui parle anglais comme un français. Chrétien, chanteur, amateur de makgeolli, l’alcool de riz artisanal, il a étudié et travaillé longtemps à Séoul avant de s’installer en 2004 à Dumulmeori, tout en continuant l’intérim. Sa femme et les deux enfants le rejoignent en 2006. Sa femme prend le train tous les jours pour Séoul.
Lim In-hwan est arrivé en 2005.
Il a d’abord travaillé deux ans avec Choi Yo-wang avant de s'installer. Discret avec ses lunettes métal, on dirait l'intellectuel du groupe, mais c’est pas sûr. Pour lui, c’est un retour à l’agriculture.
Seo Gyu-seop s’est installé en 1999. Il s’est marié là. C’est le plus jeune, le plus calme en réunion, presque effacé.
Kim Byeong-in, c’est tout le contraire.
Une dynamique et une convivialité exubérantes. Magnifique interprétation d’Arirang dans le container. Parlure, joie de la rencontre extériorisée. Byeong-in est un ancien officier de l’armée sud-coréenne, qu’il a quittée après un accident. Fatigué de la société hyper-concurrentielle, il découvre progressivement l’agriculture biologique et s’installe en 2003.
Ils y sont.



Pour de vrai.
En réunion avec les jeunes qui les soutiennent.
Confrontés à la police et aux huissiers.
En cérémonie chamanique à la tête de confluence, dans les roseaux en train d’offrir du makgeolli au curé.
Dans les tunnels plastique en février avec les anoraks, pieds nus dans les rizières en juillet.
En train de partager cette cuisine coréenne extraordinaire au milieu des archives de la lutte, affiches, livres, tracts, dessins d’enfants.
Avec leurs enfants à se baigner plus haut, dans la montagne.
Avec les militants anti-base navale de Jeju qui s’arrêtent un dimanche à Dumulmeori.
On comprend que quatre farfadets de cette sorte n’intéressent aucunement un gouvernement conservateur ou des grandes compagnies.
Éradication.
Le projet des quatre rivières prévoit de remplacer la zone d’agriculture biologique par un parc de loisirs. Jardins d'agrément, aires de pique-nique, jeux de plein-air, gazon écologique, etc. Le gouvernement soutient alors que l’agriculture biologique est la principale source de pollution de la réserve d’eau potable quand la contre-expertise met en évidence l'origine eaux usées. Un développement de centre de loisirs amplifierait au contraire ces pollutions. Serres interdites, mais restaurants et amarres flottantes pour les activités nautiques autorisées.
Contre-expertise, manifestations, procédures judiciaires en défense. Faiblesses des compensations financières, impossibilité de se réinstaller, pénuries de terres saines pour s’installer.
Absurdité de la destruction.
Déguerpissement non-sens.
Kafka maraîcher.
Territoire Aménagement Zéro.
Zone à Défendre.
Été 2012, derniers mois de la présidence Lee Myung-bak, un arrangement à la coréenne est conclu sous la médiation de l'Église catholique. Le 12 août, le gouvernement et les agriculteurs concluent un accord de déguerpissement. Poursuites abandonnées, indemnités majorées, tentative de renommer le parc en espace de formation à l'écologie. Octobre 2013, retour sur les lieux, Dumulmeori est méconnaissable. Rasé, détruit, éradiqué, aplani. Toute son humanité paysanne a été évacuée au bulldozer. Pelouses et allées bitumées sont en construction. Eclairage électrique, parkings, buvettes. Un gros rocher en granit grimé à l'ancienne sert déjà de spot photographique pour couples et de familles en mal de preuves d'elles-mêmes, un peu plus loin, des panneaux pour décrier les précédents occupants. Ici, éclate le développement durable, la green growth, comme touristification du même, la croissance et la séparation. Comme ses amis coréens, Captain Frog est profondément altéré par cette visite.
Take care.
 Pourtant.
 À Dumulmeori comme à Notre-Dame-des-Landes, le greenwashing a été démasqué et profondément dévalué, grâce aux errements farfelus de la présidence Lee Myung-bak ou des idéologues du parti-métropole, mais aussi grâce à eux.
Grâce à la coalition.
L’agriculture biologique a de l’avenir en Corée du Sud.
Il est d’autres Corées que Samsung et Daewoo.